Les parcours de résistance et de déportation de femmes qui ont aimé des femmes

Accueilcartographie des ConstellationsCartographies des villesCartographie Paris 1939 à 1944Cartographie ContinuumCartographie - Notre Histoire CompteLes parcours Parcours de Thérèse PierreParcours de Marguerite ChabironParcours de Ruth MaierParcours Ovida DelectressourcesHome Mapping constellations The pathsPath of Thérèse PierreResourcesWillkommenDie kurseMarguerite Chabiron (Deutsch)Ruth Maier (Deutsch)

Notre Histoire Compte

 L’histoire de nos bars, clubs et lieux militants est indispensable à notre LGBTQIstory et à nos vies. Les bars lesbiens ferment les uns après les autres à travers le monde. Des bars éphémères lesbiens sont expérimentés. Des luttes sont menées par des communautés LBT* pour ne pas être expulsées des quartiers gentrifiés … Collecter les souvenirs et les archives que nous possédons nous est apparu vital au sein de Queer Code. Dans un contexte de réflexions menées en Suisse et en France sur le collectage, la conservation et la médiation des archives LGBTQI, apprendre à glaner ensemble notre histoire orale et à constituer un fonds d’archives nous a permis d’affirmer que nous étions les actrices de notre histoire et de sa conservation.

 En octobre 2018, avec d’anciennes et actuelles membres de Lestime, nous avons co-construit le projet « Notre histoire compte » dans la perspective des célébrations des 50 ans des révoltes du Stonewall Inn en juin 2019. En novembre 2018, puis en février et avril 2019, trois ateliers ont été mis en place dans les locaux de Lestime et au bar La Bretelle. L’occasion d’apprendre ensemble à rechercher, à collecter et à rassembler des archives très plurielles tant dans leur contenu que dans leur format. Une trentaine de personnes ont participé à ces ateliers. Chacun.e faisant au mieux par rapport à ses nombreuses contraintes. D’autres ont contribué en nous envoyant des ressources par mail ou en venant déposer des archives au local de Lestime. Un grand merci à chacun.e ! Nous avons veillé à mettre en place une éthique féministe commune pour mener ces glanages. Nous avons organisé des « apéro chattes sauvages », clin d’œil aux mythiques « bals des chattes sauvages » des années 90, des moments magiques et joyeux où porté.e.s par la musique nous nous reconnections à nos mémoires individuelles et collectives.

 Nous nous posons de nombreuses questions sur la mise en place de cette cartographie et nous n’avons pas trouvé collectivement toutes les réponses. Notamment sur comment visibiliser et représenter les violences subies dans l’espace urbain et dans d’autres types d’espaces ainsi que les violences intra-communautaires. Nous continuons d’y réfléchir.

 Nous nous inscrivons dans le mouvement DIY (Do It Yourself, « Fais le toi-même » et également le Do it with others, « je fais avec d’autres ») et celui de la revue CLIT 007 (« Concentré lesbien irrésistiblement toxique » des années 80) et partageons cette démarche dans une volonté émancipatrice.

 Notre collectif inter-associatif a mis en place un partenariat avec la RTS afin de pouvoir faire découvrir une sélection de leurs archives audiovisuelles. Sophie Meyer fait partie de notre collectif, elle est documentaliste à la RTS et elle a réalisé un mémoire en Etudes de Genre à l’Université de Genève en 2010 intitulé « Présentation de soi et représentation de l’autre : l’image des femmes homosexuelles dans les émissions de la Télévision Suisse Romande entre 1954 et 2009 » Son travail est précieux comme tous ceux qui nous permettent d’accéder à des sources archivistiques et qui partagent une réflexion critique.

 Notre projet est soutenu par la ville de Genève dans le cadre de sa campagne 2019 « Mémoires LGBTQI+ ». Nous avons participé à plusieurs de leurs manifestations pour présenter notre démarche.

 Nous sommes au début de ce « glanage » féministe et participatif d’archives. Il nous reste de très nombreux lieux et fêtes à documenter.

 Nous vous invitons à contribuer à notre démarche.

 Vous êtes sorti.e du placard, sortez vos archives des tiroirs !

 Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram ! Notre histoire compte !

 Cartographie version papier.     

 Cartographie interactive, pour un confort de lecture, favorisez le mode plein écran, la navigation se fait en cliquant sur les différents points.


Liste des participant.e.s au projet Notre histoire compte !

Vivianne, Irène, Martine, Kiki, Laure, Lorena, Marie, Claudia, Michèle, Horus, Sophie, Anne, Geneviève, Capucine, Clémence, Estelle, Marion, Flor, Fred, Geneviève, Isabelle, Lydie, Emilie, Mathilde, Muriel, Patricia, Sarah, Séverine, Sylvie, Carolina, Zaira, Clém K., Marjorie, Louise, Orfeo, Gaëlle, Sophie Aurélie, Et celles, ceux et les ilLEs à venir !


Avec le soutien de la ville de Genève.

2017 - Constellations Brisées un projet de Queer Code