Cartographie interactive, pour un confort de lecture, favorisez le mode plein écran, la navigation se fait en cliquant sur les différents points.
Pour découvrir la chronologie du parcours, cliquer sur « Visualiser les données ».
Transmission mémorielle de l’histoire de Christiane Moreau
Nous avons d’abord découvert l’histoire de Christiane Moreau via deux sources. L’une d’elle est liée à l’histoire de Marguerite Chabiron, qui a aidé Christiane Moreau lorsqu’elle tentait de fuir la Gestapo. Cette histoire nous a été transmise en 2016 par Jean François Moreau, neveu de Marguerite Chabiron. La deuxième source est le texte d’Evelyne Rochedereux « Hommage aux camionneuses » publié en 2001 dans l’ouvrage « Attirances : lesbiennes fems, lesbiennes butchs » sous la direction de Christine Lemoine et Ingrid Renard, libraires alors de Violette and Co. Dans son texte, Evelyne Rochedereux évoque sa professeure d’Éducation Physique et sportive à Nantes, après plusieurs recoupements nous apprendrons que cette professeure était après-guerre la compagne de Christiane Moreau.
Nous avons mené ensuite des recherches auprès de différents centres d’archives en France et en Allemagne, croisé les sources, pris contact auprès de personnes dont la famille avait connu Christiane Moreau… Nous remercions toutes les personnes qui nous ont aidées à regrouper ces archives.
Des ressources bibliographiques sont à découvrir sur notre site queercode.net
Cette cartographie numérique a été réalisée à l’occasion de la Journée du souvenir des victimes, des héroïnes et héros de la déportation d’avril 2023.
Cette cartographie fait partie de l’ensemble des cinq cartographies intitulées « Constellations brisées, Ravensbrück ».
Avec le soutien de :
Merci à celles et ceux qui se sont engagé.e.s pour que ce projet se réalise :
Émilie Brusseaux, Lydie Doléans, Suzette Robichon, Céline Bonnarde et Isabelle Sentis pour le travail de médiation numérique.
Avec le soutien des traductrices : Traude Bührmann, Véronica Noseda, Margret Göth, Angela Jäger.
À Marion Kueny et Marine Bigourie pour le graphisme.
Aux militantes de la LIG et aux membres de Lestime pour leur soutien financier.
Et à celles de notre collectif qui, mobilisées face à l’épidémie du COVID19 en tant qu’infirmières, volontaires, professionnel·les… nous ont soutenu·es en pensées.