Cartographie interactive, pour un confort de lecture, favorisez le mode plein écran, la navigation se fait en cliquant sur les différents points.
Transmission mémorielle de l’histoire d’Ovida Delect
L’histoire D’Ovida Delect nous est d’abord parvenue grâce à la réalisatrice Françoise Romand et son deuxième film « Appelez-moi Madame ». Françoise Romand réalise le portrait d’Ovida alors âgée de 55 ans, de sa femme Huguette et de leur fils Jean-Noël dans leur village normand de Saint-Pierre-du-Vauvray. Le film est diffusé en 1986. C’est à la fin des années 90 que nous le découvrons. Ces images nous touchent et nous donnent envie d’en savoir plus sur cette poétesse communiste. Nous avons ensuite lu l’ouvrage qu’Ovida Delect a écrit à la fin de sa vie « La vocation d’être une femme, itinéraire d’une transsexualité vécue » édité chez L’Harmattan en 1996 l’année de son décès. Des recherches ont été menées auprès des centres d’archives et des structures en charge de la mémoire des déporté.e.s.
A l’occasion de la Journée du souvenir des victimes, héros et héroïnes de la déportation de 2019, nous avons constitué la première partie de la « constellation brisée » d’Ovida Delect, jeune résistante déportée, assignée à sa naissance au genre masculin sous l’état civil de Jean-Pierre Voidies.
Nous réaliserons ensuite la partie de sa constellation consacrée à la période allant de l’après-guerre à 1996, année de son décès, cette partie sera illustrée par les images de Françoise Romand conservées à l’INA. La réalisatrice nous a donné son autorisation pour l’utilisation dans notre constellation de ses archives audio-visuelles.
Nous avons choisi de donner la parole à Ovida. Les extraits, qui accompagnent les 14 étapes de la première partie de la cartographie, sont les écrits qu’elle a constitués au début des années 90.
Le nom d’Ovida a été donné à une place du 4eme arrondissement de Paris. L’inauguration de la plaque a eu le 19 juin 2019 à l’occasion de la 41eme édition de la Marche des Fiertés et également à l’occasion des 75 ans de la Libération de Paris.