En ce week-end du Matrimoine, nous avons souhaité présenter un projet collaboratif dédié à l’histoire des lesbiennes et des femmes qui ont aimé des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale. Nous contribuons ainsi à rendre visible notre Herstory parmi d’autres démarches féministes déployées lors de ce week-end.
Cette cartographie est issue d’un travail engagé lors de l’atelier mis en place avec le Centre LGBT de Paris. Cet atelier du 27 avril 2018 était dédié à la présentation de notre projet de cartographie « Constellations brisées », à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros, héroïnes de la déportation.
Une douzaine de femmes ont participé à cet atelier qui s’est déroulé dans la salle de la bibliothèque du Centre LGBT de Paris Ile de France. Nos objectifs étaient de leur proposer un dispositif ludique favorisant la coopération et l’entre-aide lors de cette recherche d’informations sur les vécus de lesbiennes et de femmes ayant aimé des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale.



Cette carte localise des informations concernant la période de 1939 à 1944. Elle représente des lieux de sociabilité lesbienne, des lieux publics, d’autres privés… Ou encore des lieux réquisitionnés par l’armée allemande.
Cette carte est au début de sa co-contruction. Elle présente les ressources partagées lors de l’atelier. Nous allons continuer de l’enrichir avec votre aide ! Alors n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire des retours et contribuer.
D’autres cartes de villes dédiées à cette même période seront réalisées l’année prochaine : Nantes, Berlin… des ateliers seront réalisés après des visites de lieux d’archives et de conservation. Nous vous tiendrons au courant pour vous inviter à participer, bien sûr !
Contexte
Le 3 septembre 1939 La France déclare la guerre à l’Allemagne. L’occupation allemande durera du 14 juin 1940 au 24 août 1944.
Cartographie interactive, pour un confort de lecture, favorisez le mode plein écran, la navigation se fait en cliquant sur les différents points.
Quelques ressources :
- Article wikipédia sous l’occupation allemande.
- Le Mémorial de Caen, cité de l’histoire pour la paix a créé le site « l’album de Rachel et Hannah » deux sœurs de fiction pour raconter la guerre. Ici Paris sous l’Occupation.
- Vidéo de 3mn avec des archives de l’INA présentant des images filmées avec une caméra cachéependant l’Occupation de Paris.
- Vidéo de 2mn présentant l’organisation du territoire français hexagonal pendant la guerre.