Constellations Brisées

Les parcours de résistance et de déportation de femmes qui ont aimé des femmes

Menu

Aller au contenu principal
  • Constellations Brisées
  • Grande Constellation
  • Les Parcours
    • Résistances et déportations
    • Déportations au camp de Ravensbrück
  • Cartographie des Villes
  • Ressources
  • Deutsch
  • English

Suzanne Leclezio (1898-1987) et Yvonne Ziegler (1902-1988)

Déportations au camp de Ravensbrück

Cartographie interactive, pour un confort de lecture, favorisez le mode plein écran, la navigation se fait en cliquant sur les différents points.
Pour découvrir la chronologie du parcours, cliquer sur « Visualiser les données ».

Transmission mémorielle de l’histoire de Suzanne Leclézio et Yvonne Ziegler

L’histoire de Suzanne Leclézio et d’Yvonne Ziegler nous est parvenue grâce à Laurent Thévenet, chercheur en histoire. Il poursuit son travail de recherche sur les assistantes sociales des chemins de fer par une série de récits biographiques. En 2020, Il prépare deux ouvrages, l’un sur les cheminots « Justes parmi les Nations » et un second regroupant la série de biographies sur les assistantes sociales. Il est membre du Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du service social. Une des biographies paraîtra en avril 2020 dans le numéro 53 de la revue d’histoire des chemins de fer. Son projet de biographies a pour objectif de mettre en lumière des femmes remarquables en redonnant vie, parcours, actions à ces personnages souvent restés dans l’ombre. Les principales sources de ce travail proviennent des archives SNCF, du Fonds Germaine Tillon au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, du Service historique de la défense, de la Société historique de l’île Maurice et de nombreux ouvrages et témoignages de résistantes et déportées.

Laurent Thévenet a répondu positivement à l’invitation de Queer Code à participer à l’exposition « Constellations brisées » présentée à l’occasion des 75 ans de la Libération du camp de Ravensbrück. Il a préparé le contenu de cette cartographie numérique en coopération avec le collectif Queer Code. Il se mobilise pour qu’une plaque commémorative honorant les engagements au sein de la résistance de Suzanne Leclézio et d’Yvonne Ziegler soit installée sur la façade du dispensaire de la compagnie des chemins de fer du Nord dans le 18e à Paris. Queer Code le soutient dans ses démarches.

Des ressources bibliographiques sont à découvrir sur notre site queercode.net

« Cette cartographie a été réalisée collectivement à l’occasion des 75 ans de la libération du camp de Ravensbrück et fait partie de l’ensemble des quatre cartographies « Constellations brisées, Ravensbrück ».

Avec le soutien de:


Merci à celles et ceux qui se sont engagé.e.s pour que ce projet se réalise:
Émilie Brusseaux, Lydie Doléans, Suzette Robichon et Isabelle Sentis pour le travail de médiation numérique.
Avec le soutien des traductrices : Traude Bührmann et Véronica Noseda.
À Marion Kueny et Marine Bigourie pour le graphisme. 
Aux militantes de la LIG et aux membres de Lestime pour leur soutien financier.
Et à celles de notre collectif qui, mobilisées face à l’épidémie du COVID19 en tant qu’infirmières, volontaires , professionnel.le.s … nous ont soutenu.e.s en pensées.

Navigation des articles

← Ruth Maier (1920-1942)
Marguerite Chabiron (1904-1967) →
Gadgets
  • FrançaisFrançais
  • DeutschDeutsch
  • EnglishEnglish
  • Facebook
  • Twitter
2020 - 2021 - Constellations Brisées un projet de Queer Code